Pharmacie du Lagon de Mayotte

Les Ministères sociaux s'engagent pour la diversité

Posté le 28 avril 2017

thumbnail

Pour lutter contre les situations de discrimination et les stéréotypes, les ministères sociaux ont mis en place depuis plusieurs années une politique interne de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. Ces mesures permettent également d'améliorer les conditions de travail des équipes et de développer leur performance. Tour d'horizon de cette démarche.
Cultiver l'arbre de la diversité
Les ministères sociaux s'engagent à respecter les 23 critères de la diversité :
L'origine, le (...)

- Missions du ministère

Lire l'article

Interview de Jean-François Levasseur

Posté le 28 avril 2017

thumbnail

Pour sa première saison comme entraîneur de la Team Jolokia, Jean-François Levasseur, 34 ans, mise sur l'observation et l'écoute pour manager les 22 membres. Avant d'embarquer sur le bateau de 60pieds, il explique sa démarche, les idées et méthodes mises en place pour ce projet.
A 34 ans, Jean-François Levasseur entraîne les 22 autres membres de la Team Jolokia. S'appuyant sur une expérience d'une quinzaine d'années, ce skipper professionnel prépare sur terre et en mer un équipage issu de la diversité (...)

- Missions du ministère

Lire l'article

Interview de Lizzy Foreman

Posté le 28 avril 2017

thumbnail

Pour sa première expérience au sein de la Team Jolokia, Lizzy Foreman, navigatrice britannique de 26 ans, multiplie les entraînements physiques et les formations offshore afin d'être prête pour les courses au large auxquelles concourt l'équipage issu de la diversité. Avant d'embarquer sur le 60-pieds, elle dévoile son envie de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes sur terre comme en mer.
A 26 ans, Lizzy Foreman possède déjà une belle expérience de la voile. Elle navigue depuis son enfance (...)

- Missions du ministère

Lire l'article

Interview de Hervé Larhant

Posté le 28 avril 2017

thumbnail

A bord du voilier de 60-pieds de la Team Jolokia, Hervé Larhant, 51 ans et amputé fémoral, s'apprête à reprendre la mer au nom de la diversité pour une 4e saison et démontrer l'importance de la mixité dans la performance.
A 51 ans, Hervé Larhant fait partie des 23 membres de la Team Jolokia réunissant sous le sceau de la diversité des équipiers aux profils variés pour courir des régates comme la Middle Sea Race, l'Armen Race ou la Fastnet Race. L'éducateur sportif handisport de Quimper, amputé fémoral et (...)

- Missions du ministère

Lire l'article

Interview d'Aurélie Surroca

Posté le 28 avril 2017

thumbnail

La Team Jolokia, entièrement issue de la diversité, lève les amarres pour la 5e édition. Avant le Tour de Belle-Ile à bord du 60-pieds de l'équipage, Aurélie Surroca, 52 ans et responsable du réseau des experts scientifiques et techniques du groupe SNCF, se confie sur cette aventure prônant la diversité des profils, des âges comme vecteur de performance et servant de laboratoire social aux chercheurs l'Université de Rennes.
A 52 ans, Aurélie Surroca fait partie des 23 membres de la Team Jolokia (...)

- Missions du ministère

Lire l'article

Composition du Comité économique des produits de santé (CEPS) et déclarations publiques d'intérêts (DPI)

Posté le 28 avril 2017

Composition du (CEPS)
Maurice-Pierre PLANEL, président
Section du médicament
Jean-Patrick SALES, vice-président
Direction de la sécurité sociale
Thomas FATOME, directeur
François GODINEAU, adjoint au directeur de la sécurité sociale
Thomas WANECQ, sous-directeur, sous-direction du financement du système de soins
Damien VERGE, adjoint au sous-directeur du financement du système de soins
Edouard HATTON, chef du bureau des produits de santé
Thomas FILLEUR, adjoint au chef du bureau des (...)

- Instances rattachées

Lire l'article

Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon signent une charte d'engagement avec le Gouvernement pour mettre en place le système d'information nutritionnelle NUTRI-SCORE

Posté le 27 avril 2017

thumbnail

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, ont signé aujourd'hui une charte d'engagement avec Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon, en présence des associations de consommateurs CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) et UFC Que (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Le guide de la prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé

Posté le 27 avril 2017

thumbnail

L'ONVS met en ligne un guide méthodologique - La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé (avril 2017). Il recense des dispositifs qui ont été mis en place sur le territoire et qui ont donné satisfaction. Certains éléments constituent une synthèse des bonnes pratiques pour lutter contre les violences et les incivilités.
Au-delà de son caractère pratique, il a pour but d'aider tous les personnels qui travaillent en milieu de santé à s'approprier pleinement cette thématique. (...)

- Observatoire national des violences en milieu de santé

Lire l'article

Projets innovants : le ministère vous accompagne

Posté le 27 avril 2017

thumbnail

Les porteurs des projets peuvent contacter le Pôle d'analyse et orientation des projets innovants (PAOPI) pour les accompagner dans la mise en place et le développement de leur idée innovante dans le domaine de la santé.
La Délégation à l'innovation en santé (DIeS) a élaboré un questionnaire rapide et strictement confidentiel, avec envoi sécurisé, leur permettant, si vous le souhaitez, de se familiariser avec votre projet et d'identifier les éléments essentiels qui le caractérisent avant de vous (...)

- Innovation en santé

Lire l'article

DIeS (La Délégation à l'Innovation en Santé)

Posté le 27 avril 2017

thumbnail

L'innovation en santé concerne de multiples domaines : les médicaments, les vaccins, les diagnostics, les dispositifs médicaux, les organisations, la e-santé, la prévention, le secteur médico-social, les interventions à impact populationnel … Elle émerge dans un système complexe multidisciplinaire en perpétuelle évolution, composé de chercheurs, d'ingénieurs, d'industriels, d'investisseurs, d'administrations, d'agences de réglementation et d'évaluation, de professionnels de santé, de citoyens et de patients. (...)

- Directions

Lire l'article

Focus

Posté le 27 avril 2017

thumbnail

Les maladies rares sont une priorité pour le soin et la recherche en France. Plusieurs domaines font l'objet d'une mobilisation collective et méritent d'être ici présentés. Cet article ne vise pas à l'exhaustivité mais à donner quelques clés pour comprendre les grands enjeux actuels dans le domaine des maladies rares.
La Banque nationale de données maladies rares - BNDMR
Définition
La Banque nationale de données maladies rares - BNDMR - est un projet ambitieux : elle vise à mettre en place une (...)

- Maladies rares / ,

Lire l'article